LES OBJECTIFS NATIONAUX DE DéVELOPPEMENT éOLIEN

En France, les objectifs de transition énergétique fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte sont ambitieux.

  • En 2028, la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité nationale doit atteindre 33% (contre 19% en 2020).
  • À l’échelle de la région Centre-Val de Loire, l’objectif est de couvrir 100% des besoins énergétiques de la région par des énergies renouvelables en 2050.

Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de transition énergétique ?

L’ÉOLIEN, COMMENT ҪA MARCHE ?

L’énergie éolienne est aujourd’hui une solution performante et écologique en phase avec les orientations de la politique énergétique française. Elle permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique.

L’éolienne produit ainsi une énergie non polluante avec une ressource gratuite et inépuisable : le vent.

Les pales attachées au moyeu forment le rotor. La girouette permet au rotor de s’orienter automatiquement face au vent dominant grâce à des moteurs de giration installés dans la nacelle. L’anémomètre permet de déclencher la rotation des pales une fois la vitesse de vent de démarrage atteinte.
Dès que la vitesse du vent atteint 11 km/h, le rotor se met à tourner afin de produire de l’électricité. Cette rotation entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur qui va produire un courant électrique alternatif.
La tension est ensuite élevée en 20 000 Volts par un transformateur interne à l’éolienne.

Schéma de fonctionnement d'une éolienne

L’électricité est alors acheminée le long du mât puis par câble souterrain jusqu’au poste de livraison.

Les éoliennes sont raccordées à un poste de livraison, situé à proximité du parc, par un réseau de câbles souterrains.

Le poste de livraison recueille ainsi l’électricité produite et l’expédie sur le réseau Enedis par câble souterrain jusqu’au poste source le plus proche afin d’être distribuée aux consommateurs

Schéma sur le transfert de l'énergie produite par l'éolienne jusqu'au réseau électrique.

Le saviez-vous

Les éoliennes tournent plus de 80% du temps, à des vitesses variables en fonction de la puissance du vent.

LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET ÉOLIEN

Un projet éolien est un projet au long court (7 ans minimum) qui nécessite une autorisation environnementale délivrée par le préfet. Il doit ainsi respecter différentes étapes réglementaires, décrites ci-dessous :

Le choix du site prend en compte :

  • La qualité de la ressource en vent,
  • Les sites naturels protégés ou d’intérêt,
  • Le patrimoine protégé,
  • Les servitudes techniques,
  • Un éloignement d’au moins 500 mètres des zones destinées à l’habitation.

Le développeur éolien demande au préalable l’avis du conseil municipal pour le démarrage des études sur les zones concernées. Cette délibération n’est pas une étape obligatoire, mais est inscrite dans la charte de bonnes pratiques signée par TotalEnergies.

Il s’agit de rencontrer les propriétaires, d’échanger avec eux et de leur expliquer la démarche avant de leur proposer de participer au projet en mettant à disposition (une partie de) leurs parcelles.

La promesse de bail fixe un loyer et les différentes conditions qui régissent l’utilisation d’une partie des terres pendant toute la durée de vie du parc éolien. Le loyer est réparti entre propriétaire et exploitant.

Afin de définir un projet éolien adapté et intégré, il est nécessaire de réaliser des études spécifiques permettant la réalisation de ce que nous appelons les « états initiaux ».

Cela comprend :

  • Étude environnementale
  • Étude paysagère
  • Étude acoustique
  • Mesures de vent

Après la réalisation des études, plusieurs variantes d’implantation du parc éolien sont envisagées et comparées pour trouver celle de moindre impact sur l’environnement et de meilleure production d’électricité.

Une fois le choix de la variante fait, l’étude d’impact peut être rédigée. Elle vise à évaluer les impacts de la variante d’implantation retenue afin de les éviter si possible, sinon les réduire ou à défaut les compenser.

Le dossier de demande d’autorisation est déposé en préfecture devant les services de l’État.

Pendant environ 10 mois, l’État instruit le dossier en consultant une trentaine de services. Ces derniers émettent des avis sur la qualité technique du dossier, qui seront pris en compte par le préfet lors de sa décision.

À la fin de l’instruction par les services de l’État, s’ouvre la phase d’enquête publique.

Le dossier complet du projet est consultable en mairie et sur internet. Un commissaire-enquêteur assure des permanences et tient un registre dans lequel chacun peut formuler des observations.

Le conseil municipal de la commune d’accueil mais aussi ceux des communes se situant dans un rayon de 6km autour du projet sont également sollicités pour un avis.

A l’issue de cette période d’enquête publique, le commissaire-enquêteur rédige un rapport d’enquête et émet un avis favorable (ou non) sur le projet.

Pour voir le jour, un parc éolien doit se voir accorder une « autorisation environnementale » délivrée par le Préfet. Celui-ci prend sa décision en fonction de :

  • la qualité du dossier et les avis des services,
  • l’avis du commissaire-enquêteur lors de l’enquête publique,
  • l’avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF),
  • les délibérations des communes,
  • les objectifs qui lui sont fixés sur le territoire en matière de développement éolien.

A l’issue de la procédure d’instruction et de consultation des communes et des habitants, le Préfet du département signe un arrêté d’autorisation environnementale. C’est donc à lui, au nom de l’État, que revient la décision finale d’autoriser ou non la construction et l’exploitation d’un parc éolien.