+ de 10,8 MW

installés pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 12 000 personnes

+ de 100 000€

de retombées fiscales pour les collectivités

Le rejet de

1 203t

de CO2 évités chaque année

Un projet qui répond aux objectifs ambitieux pour la transition énergétique

Face au changement climatique, de nombreux pays ont engagé une politique de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables. Il s’agit de réduire la consommation d’énergie actuelle, limiter l’utilisation de ressources fossiles, tout en augmentant la production d’énergies renouvelables.

En France, les objectifs de transition énergétique fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte sont ambitieux. En 2028, la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité nationale doit atteindre 33% (contre 19% en 2020). À l’échelle de la région Centre-Val de Loire, l’objectif est de couvrir 100% des besoins énergétiques de la région par des énergies renouvelables en 2050.

Ce projet participera donc à l’atteinte de ces objectifs et permettra de bénéficier à l’échelle locale d’une énergie propre et inépuisable.

LA ZONE DE projet

Une Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) se définie en s’appuyant sur les critères suivants : un éloignement de 500m des zones destinées à l’habitation, une ressource en vent exploitable, une zone située hors d’un secteur naturel ou patrimonial sensible et tenant compte des contraintes aéronautiques sur le territoire.

La zone ainsi définie est ensuite étudiée par les équipes de TotalEnergies et les bureaux d’études indépendants.

Le saviez-vous ?

La puissance du parc éolien français représente 7,9 % de la consommation électrique française au 31 décembre 2020 soit une puissance installée de 17,6 GW.

Cela permet d’alimenter la consommation électrique d’environ 16 millions de foyers.

ZOOM SUR BOIS DE L’ÉPÔT

Sur la zone du projet éolien du Bois de l’Épôt, répartie sur les 2 communes d’Épineuil-le-Fleuriel et de Saint-Vitte, TotalEnergies propose l’implantation visible ci-contre. Cette proposition prend en compte les contraintes identifiés par les études et permet d’exploiter au mieux la ressource en vent. Le projet proposé est donc de 3 éoliennes, faisant chacune 200m en bout de pâles.

3 éoliennes
hauteur 200m

UN projet DE TERRITOIRE

Depuis 2019, la société TotalEnergies étudie la possibilité de développer un projet éolien sur les communes d’Épineuil-le-Fleuriel et de Saint-Vitte. L’arrivée de ce projet sur le territoire est un levier de développement local. Un parc éolien est une source d’activités pour les entreprises du territoire qui participent aux différentes phases de la vie du projet : construction, entretien, maintenance.

Il génère également des retombées fiscales pour la commune d’accueil, la Communauté de Communes, le Département et la Région. En effet, l’exploitant du parc est redevable de plusieurs types d’impositions locales :

  • L’Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau (IFER). Les retombées financières provenant de l’IFER seront réparties entre les collectivités concernées en fonction des modalités de répartition ayant été définies.
  • La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB)
  • La Contribution Foncière des Entreprises (CFE)
  • La Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Le saviez-vous ?

La filière éolienne représentait 20 200 emplois directs et indirects en 2020 en France. Entre 2018 et 2020, c’est 2 000 emplois supplémentaires qui ont été créés.

ZOOM SUR BOIS DE L’ÉPÔT

Le parc éolien du Bois de l’Épôt générera donc des retombées économiques annuelles pour l’ensemble des collectivités territoriales et participera ainsi à l’économie locale. Ces nouvelles ressources profiteront à tous les habitants, car elles permettront aux collectivités d’investir localement (infrastructures, services, etc). Le parc éolien contribue donc à l’amélioration du cadre de vie !

+ de 100 000 € de retombées fiscales pour les collectivités